94 % des responsables de l’action sociale – élus et agents – portent un jugement positif sur la gestion de
l’action sociale par le CNAS (dont 1 sur 4 très positif).
L’enquête met également en relief la réactivité des services du CNAS (97 % de satisfaction) et la communication (84 %), le suivi de l’utilisation des prestations par les agents (77 %) et le reversement équitable des prestations (76 %).
Des demandes d’aides en hausse
Par ailleurs, 43 % des décideurs constatent une hausse des demandes d’aides financières ces 5 dernières années, signe d’un besoin croissant auquel le CNAS répond.
Certaines des prestations qu'il délivre ont ainsi connu une augmentation marquante en 2018, comme l’accueil de loisirs (+ 9 %), le départ à la retraite (+ 7 %), les études supérieures (+ 6 %) et le handicap (+ 5 %).
* Étude quantitative en ligne réalisée du 4 au 29 mars 2019 auprès de 273 responsables de l’action sociale dans les collectivités (Infopro Digital Études pour La Gazette).
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