- Notre histoire
-
Association loi 1901, le CNAS propose depuis 1967 une offre unique et complète de prestations d’action sociale.
Notre mission est simple : œuvrer pour le mieux-être des personnels des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
Le CNAS cultive depuis 50 ans des valeurs et des principes : la mutualisation, la solidarité, l’équité et l’humanisme.
- Le cadre réglementaire de l’action sociale
-
La loi du 19 février 2007 généralise le droit à l'action sociale pour tous les agents territoriaux.
Par ailleurs, depuis 2016, la loi donne sans ambigüité aux personnels des établissements publics locaux le droit à l’action sociale.
- Le CNAS, l’action sociale du service public local
-
Le CNAS est une association paritaire et pluraliste au service :
- d’organismes territoriaux plus nombreux et diversifiés. Dans un souci d'équité, le CNAS sert la même offre d'action sociale à des structures de tailles et statuts divers, de la mairie d'un agent au conseil régional de plusieurs milliers d'employés, en passant par les Établissements publics de coopération intercommunale, les Entreprises publiques locales, les offices de tourisme, les Services départementaux d'incendie et de secours, les caisses des écoles, les missions locales, etc.
- de personnels motivés pour un service public local performant. L'action sociale permet de manifester de la reconnaissance envers les agents et leur apporter du mieux-être, tant dans leur vie professionnelle ou privée qu'à l'occasion de moments heureux ou plus difficiles.
- de la valorisation du territoire. Le CNAS continue de développer ses offres locales liés aux loisirs, à la culture et au tourisme afin de proposer une offre de proximité et soutenir l'économie locale.
- Notre ambition
-
Le CNAS compte actuellement plus de 900 000 bénéficiaires. D’ici fin 2026, son objectif CNAS est d’atteindre le million, soit plus de la moitié de la fonction publique territoriale.
Pour y parvenir, le CNAS se dote d’un projet associatif 2022-2026 fort, co-construit avec les différentes instances et les salariés du CNAS, sous l’impulsion du président, René Régnault : Chalenge 2026
Pour accompagner son développement, le CNAS est entré dans une phase de transformation organisationnelle et digitale.
- Notre offre en vidéo
- Politique des ressources humaines (RH)
-
Index de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
L'index de l'égalité femmes-hommes mesure les écarts de rémunération et de situation entre les femmes et les hommes. Noté sur 100 points, il est calculé à partir de 4 indicateurs pour les entreprises de 50 à 249 salarié(e)s comme le CNAS :