« Cette réunion, c’était une porte ouverte aux bonnes découvertes ! Des aides pour les courses, le ménage… » Anne sort enthousiaste de la présentation de l’offre du CNAS et se dirige vers la salle informatique où Estelle et Mérédith, deux salariées de l’antenne Est, vont l’aider à créer son compte et à demander des prestations sur cnas.fr.
Ce 14 septembre, les agents de la mairie et du centre technique municipal sont invités à participer à l'une des 4 sessions de présentation de l'offre. Deux semaines plus tôt, la déléguée agent, les correspondants et plusieurs référents dans les services ont participé à une formation dans le but d'identifier les prestations qui concernent leurs collègues et de les aider à compléter leurs dossiers.
« Du beurre dans les épinards »
« C’était important d’assister à cette réunion » observe Marie, très intéressée par « les Chèques-Vacances, les offres de voyages et le Forfait Sport pour les ayants droit. » À ses côtés, son collègue Christophe, père célibataire, appuie : « Le CNAS met du beurre dans les épinards, notamment avec les prestations pour les enfants et la billetterie. »
Plus tard dans l'après-midi, Maude est heureuse de redécouvrir le CNAS : « J’en bénéficiais à Illkirch. Certaines prestations vont s’adapter à ma nouvelle situation familiale, puisque j’ai eu un enfant, et d’autres nouveautés sont apparues entre-temps, comme les cartes d’enseigne dématérialisées et certaines offres locales. Tout cela a l’air bien intéressant ! » (cliquez ici pour voir son témoignage en vidéo)
« Nos agents ont besoin d'être accompagnés pour se saisir des prestations proposées par le CNAS, explique Patrick Maciejewski, 1er adjoint au maire en charge du personnel. Ce n’était pas dans la culture de notre ville, dont l’action sociale reposait jusqu’à présent sur l’amicale. Le dialogue a duré plusieurs années avant cette adhésion via le GAS 67*. »
Présentation, ateliers de travail, collaborations…
Les premiers contacts remontent en effet à 2017 avec la délégation du Bas-Rhin et l'antenne régionale. Ils donnèrent lieu des échanges annuels, dont une présentation à la maire, à ses services RH et aux représentants du personnel, puis ces deux dernières années, à de nombreux ateliers de travail en interne avec l'amicale.
Le lancement de l'adhésion a été précédé, en amont, de nombreuses collaborations avec la communication interne de Schiltigheim sur certains points spécifiques des prestations.
*Groupement d'action sociale du Bas-Rhin