Pensez aux écogestes !
- Réduisez vos factures d'eau et d'électricité
-
L'électricité est facile d'accès. Elle paraît inépuisable. Nos appareils électriques et électroniques sont de + en + performants sur le plan énergétique — mais ils se multiplient et semblent toujours plus indispensables. En 20 ans, notre consommation électrique a doublé et représente une part de plus en plus importante dans le budget des ménages.
De même pour l'eau : chaque Français en consomme en moyenne 150 litres par jour. En cas de robinet qui fuit, ce sont 120 litres qui sont perdus. Et 600 dans le cas d'une chasse d'eau !
- Quels moyens simples pour faire des économies d'énergie chez soi ?
-
L'ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a des solutions pour vous. Cet établissement public est en effet un acteur majeur du développement durable en France. Elle anime des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.
Elle a publié 2 guides pour vous informer et vous aider à économiser l'eau et l'énergie — cliquez sur les liens ci-dessous pour y accéder :
Consultez également les recommandations du gouvernement en cliquant sur : 3 conseils pour réduire sa facture d'électricité.
- Quelques astuces extraites de ces guides
-
Certaines sont connues, d'autres moins !
- Tenir compte des étiquettes énergétiques lors de l'achat des appareils permet d'économiser jusqu'à 60 % sur sa facture d'électricité.
- Un entretien régulier des appareils électroménagers permet d'optimiser leur efficacité et donc leur rendement énergétique.
- Préférer les fours à catalyse, qui ne consomment pas d'énergie pendant leur nettoyage (la pyrolyse est extrêmement énergivore).
- Privilégiez les basses températures sur votre lave-linge. Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C.
- Utilisez le programme Éco de votre lave-vaisselle, il permet de réduire sa consommation jusqu'à 45 % par rapport au programme intensif.
- Pensez à dépoussiérer la grille arrière de votre réfrigérateur 2 fois par an. La saleté et la poussière accumulées peuvent être à l'origine de 30 % de l'électricité consommée par l'appareil.
- Placez vos réfrigérateur et congélateur loin des sources de chaleur.
- Remplacez votre douchette par une douchette économe. Avec le même confort d'utilisation, vous pourrez ainsi économiser jusqu'à 75 % d'eau !
- Baisser le chauffage de 20°C à 19°C permet de diminuer la consommation électrique de 7 %.
- Débrancher les appareils pour lesquels le mode veille n'est pas utile (consoles de jeux, téléviseurs, ordinateurs...) à l'aide de multiprises à interrupteur. Pour les autres, vérifier les réglages de leur mode veille.
- Utiliser des prises programmables pour automatiser la mise en marche et l'arrêt des appareils.
- Éviter de laisser un chargeur branché une fois un téléphone ou tout autre appareil rechargé.