L'hebdomadaire La Gazette a publié dans son édition du 8 octobre le « Baromètre de l’action sociale dans les collectivités locales »*. De tous les modes de gestion représentés dans cette étude, le CNAS enregistre les meilleurs taux de satisfaction.
« Connaissez-vous les prestations auxquelles vous avez droit ? ». À cette question, les bénéficiaires du CNAS sont affirmatifs à 85 % (65 % pour les autres opérateurs). Un résultat à mettre en parallèle avec les moyens d’information et de conseil mis à leur disposition — site internet, correspondant, mission accueil-conseil, réunions… — dont 73 % s’estiment satisfaits (58 % pour les non adhérents au CNAS).
Un accompagnement efficace
En matière de gestion de l’action sociale, 87 % des bénéficiaires du CNAS et des décideurs se déclarent satisfaits (dont près de 1 sur 4 très satisfait), contre 62 % pour les autres modes de gestion. De plus, 83 % des responsables sont satisfaits de l’accompagnement qu’apporte le CNAS à leur collectivité en matière de conseils et d’expertise. Hors CNAS, ce pourcentage plafonne à 67 %.