La 53e assemblée générale du CNAS s’est déroulée le 15 décembre sur une durée réduite à une demi-journée en raison de la crise sanitaire. Ce rendez-vous annuel a fait l’objet d’un dispositif humain et technologique exceptionnel associant visioconférence et vote électronique.
Quelque 200 délégués métropolitains et ultramarins ont ainsi pu porter la voix des 20 000 structures adhérentes et de leurs 800 000 agents territoriaux bénéficiaires et échanger avec le président du CNAS, René Régnault, et ses vice-présidents, réunis au palais des congrès de Versailles dans le respect des gestes barrières. Ils ont ainsi approuvé à la quasi-unanimité les rapports des finances, de gestion et d’orientation.
À cette occasion, René Régnault a proposé le cap à atteindre en 2026 : servir 1 million de bénéficiaires, soit plus de la moitié des agents territoriaux, et continuer d’apporter une offre sociale mutualisée à un nombre toujours plus important de bénéficiaires.
Une ambition que doit permettre d’atteindre le plan de transformation et de développement, lequel œuvre à l’amélioration des pratiques professionnelles et à l’optimisation des processus avec un objectif : apporter une qualité de service optimale aux adhérents et aux bénéficiaires.
Ce renforcement des moyens humains et digitaux a d’ailleurs permis d’assurer, depuis mars 2020, la continuité des services du CNAS sans avoir recours au chômage partiel, notamment grâce au télétravail.
En cette année si particulière, l’association nationale s’est également montrée solidaire de ses adhérents, de ses bénéficiaires et de leurs familles :
- en réévaluant de 10 millions d’euros les aides Rentrée scolaire,
- en gelant le montant de la cotisation pour 2021.
La prochaine année sera marquée par l’évaluation d’Ambition 2020 comprenant des enquêtes qualitatives et quantitatives approfondies auprès des adhérents et des bénéficiaires afin d’être en situation de définir les grands axes du prochain projet associatif.
La prochaine assemblée générale du CNAS, initialement prévue à Lorient (Morbihan), se déroulera en visioconférence le 4 juin, compte tenu de l'incertitude entourant les conditions sanitaires. Il fera suite au renouvellement des délégations et à l’élection du nouveau conseil d’administration et de son président, prévus en mars prochain.