Depuis 2019, le CNAS a progressivement installé puis développé la numérisation dans ses procédures et métiers. Le processus consiste à scanner puis enregistrer sous format numérique des documents réceptionnés principalement sous format papier.
La numérisation constitue un atout pour répondre aux besoins croissants des bénéficiaires et des adhérents — et s'est révélée simplement incontournable dans le contexte de la crise sanitaire.
Pour les bénéficiaires, les adhérents et les gestionnaires, elle a notamment permis de :
- mettre fin aux éventuels égarements de documents dans le processus de traitement des dossiers,
- référencer systématiquement les justificatifs transmis pour chaque demande.
Ces évolutions ont ouvert la possibilité aux gestionnaires du CNAS de :
- consulter l'historique complet des échanges avec chaque bénéficiaire et adhérent, numérisé dans l’outil de gestion du CNAS
- et, en cas de réclamation, avoir accès facilement et intégralement aux documents transmis par les bénéficiaires.
Résultats :
- une meilleure compréhension de l’évolution des demandes pour les gestionnaires
- une meilleure qualité de service dans le traitement des dossiers pour les bénéficiaires et les adhérents
Le CNAS poursuit l'amélioration de ses procédures et l'adaptation des outils qu'il met à la disposition de ses adhérents et bénéficiaires. Sa démarche est résolue et son action continue.