« La collectivité souhaite mettre en place un modèle mixte : d'une part, conserver la délégation de l'action sociale au Cas (principalement les actions sociales et locales, de proximité) ; et d'autre part, l'adhésion du Cas à une association nationale, le CNAS, qui permettrait un plus large panel d'offres sociales, notamment autour du loisir. »
Au conseil municipal d’Angoulême, le 16 décembre dernier, François Élie, élu en charge des ressources humaines, exposait les bases du renouvellement de la convention d’objectifs triennale avec le comité d’action sociale des 1 079 agents de la ville et du CCAS.
Accompagnement et information
Un changement que le Cas, créé en 1983, s’évertue à accompagner depuis quelques mois : réunion d’informations avec l’antenne régionale, accompagnement d’agents dépourvus d’outils numériques, création d’une page Facebook relayant les informations du CNAS, incitation à s’abonner à la newsletter Bénéficiaires…
« Sur la variété des prestations et sur la durée, les agents s'y retrouveront, assure Bénédicte Duée, présidente du Cas. Nous complétons certaines prestations comme la garde d’enfants et les centres de loisirs, et nous maintenons une billetterie cinéma d’urgence, en plus des tickets à 4,50 € que propose le CNAS ».
L'offre vacances et loisirs du CNAS, peu développée jusqu'à maintenant par l'association du personnel, va également ouvrir d'autres horizons au personnel : « Avoir la liberté de partir où, quand et avec qui ils veulent » conclut la présidente du Cas.