Elle monte, elle monte, la présence du CNAS à Mayotte. Le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) et la communauté de communes de Petite Terre ne sont plus seuls sur leur île depuis 2021 : 5 structures territoriales les ont rejoints pour quelque 2 000 agents, soit 2/3 des nouveaux adhérents ultra-marins.
Il s'agit du conseil départemental, de la communauté d'agglomération de Dembeni-Mamoudzou (Cadema) et de trois communes : Tsingoni, Ouangani et Dembeni où « l’adhésion au CNAS était une promesse de notre maire, pour plus d’équité sociale » explique le DGS de cette ville du centre de Mayotte, Djamel Bensabri.
L'empreinte locale des offres culture et loisirs
En contact régulier depuis Guyancourt, l'antenne Île-de-France / Outre-mer s'est rendue sur place en septembre à la rencontre de dirigeants et d'agents de 11 structures.
« L’ingénierie déployée a été appréciée. Le CNAS propose un service clé en main avec des prestations prisées des agents : billets d’avion à prix réduits, Noël des enfants, rentrée scolaire… C’est aussi une empreinte locale grâce au développement d’offres culture et loisirs qui permettent de faire connaître l’île, en premier lieu aux Mahorais. »
Djamel Bensabri, DGS de la ville de Dembeni
La feuille de route du prochain déplacement de l'antenne, en janvier 2022, est déjà tracée : former les correspondants, présenter l'offre aux 600 agents de Mamoudzou, la capitale de l’île qui adhère au CNAS à partir du 1er janvier 2022, et étoffer le catalogue d'offres locales.
Six partenariats proposent déjà des hébergements en pleine nature, le survol ou la découverte sous-marine d'un des plus grands lagons fermés du monde. Ça fait rêver !
*Caribou signifie « Bienvenue » en shimaoré, la langue majoritairement parlée à Mayotte.