Chaque nouvelle année apporte son lot de nouveaux adhérents au CNAS.

Une dynamique de forte croissance

Lundi 30 mai 2022
Après une année 2021 de développement au plus haut depuis 5 ans, le CNAS poursuit sa lancée en 2022.
Le nombre de bénéficiaires du CNAS a augmenté, malgré la crise sanitaire, de 4,6 % en 2021.

Une trajectoire de forte croissance qui se poursuit en 2022 avec l'adhésion, au 1er janvier, de près de 400 collectivités et établissements publics pour plus de 25 000 agents.

Confirmant l’ancrage communal du CNAS*, ces nouveaux arrivants sont notamment issus de :

Par ailleurs, les intercommunalités poursuivent leur progression : 57 d’entre elles ont adhéré depuis le 1er janvier, soit 1 nouveau bénéficiaire sur 6.
 

La Collectivité européenne d'Alsace au complet

Notons également l'adhésion du conseil départemental de la Charente-Maritime (2 877 agents) et l'intégration des 2 360 agents de l'ex-conseil départemental du Haut-Rhin, qui bénéficient désormais de la même action sociale que leurs collègues bas-rhinois au sein de la Collectivité européenne d'Alsace, fusion des deux départements en 2021.

Syndicats mixtes, pôles d'équilibre territorial et rural, pôles métropolitains, offices de tourisme et autres structures complètent un tableau d'adhésions qui couvre toute la diversité du spectre territorial.

 
*Au 31 décembre 2021, 79 % des adhérents et 58 % des bénéficiaires du CNAS étaient issus du bloc communal, regroupant notamment les communes, les centres communaux d’action sociale et les caisses des écoles.