Cédric Renaud, président du RC Saint-Etienne, partenaire "Offres locales" du CNAS.

Le CNAS sur tous les terrains

Mercredi 12 juin 2024
Le sport est source de bien-être et de cohésion sociale. Le CNAS aussi ! À l’approche des Jeux, nous donnons la parole à celles et ceux, parmi nos adhérents, qui portent ces valeurs.

Cédric Renaud, président du Rugby club Saint-Étienne (42), partenaire « Offres locales » du CNAS

« Un bénéfice santé et social pour l’agent et sa famille »
 

Votre club propose aux bénéficiaires du CNAS et à leur famille un tarif réduit sur la licence annuelle de rugby à 5.
Pourquoi ?

Ce partenariat fait partie de plusieurs dispositifs destinés à attirer de nouveaux pratiquants. Il fait le lien entre la vie professionnelle et la vie sociale de l’agent territorial et, au-delà des raisons économiques, représente un bénéfice santé et social pour lui et sa famille.

À l’occasion de Paris 2024, le RCSE est-il investi dans Terre de Jeux 2024* ?

Oui, notre club participe à l’appel à projet « 3, 2, 1… 2024 » porté par Saint-Étienne Métropole, pour promouvoir et développer les activités physiques et sportives pour tous. Le RCSE s’inscrit dans un projet de cohésion sociale à travers plusieurs axes : se rapprocher des personnes éloignées de la pratique sportive, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, lutter contre les discriminations, favoriser le sport féminin, changer les relations entre filles et garçons...

Votre club était déjà très engagé dans les domaines social et éducatif...

Effectivement, nous poursuivons une boucle vertueuse initiée avec l’opération Viens au rugby, autour du rugby à 5, une discipline qui interdit les chocs et les placages. Cet outil, encadré par deux éducateurs, peut être pratiqué avec un minimum de matériel et dans n’importe quel endroit : au pied des immeubles, dans une fête d’école… Dans un premier temps, les jeunes sont incités à venir s’entraîner au club, puis, si la pratique leur plaît, de prendre une licence.

Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre à travers la pratique du rugby ?

Notre jeune club, fondé en 2016, compte aujourd’hui 250 adhérents et met un point d’honneur à ne refuser personne, en particulier jusqu’à l'âge de 12 ans où il n’y a pas de minimum de joueurs dans une équipe. Nous ne sommes pas nécessairement tournés vers le résultat, mais lorsqu’on parvient à créer un groupe, que les jeunes prennent plaisir à jouer ensemble, ils sont plus assidus et la performance survient. Notre vocation est avant tout basée sur l’aspect social, le plaisir de jouer, le rugby-santé… Nous voulons transmettre des valeurs de solidarité et de respect de l’adversaire, qui infusent à l’intérieur et en dehors du club.

* Le label Terre de Jeux 2024 valorise les collectivités territoriales qui œuvrent pour une pratique sportive plus développée et plus inclusive.

 

Offres localesPlus de 100 partenaires proposent des activités sportives (abonnements ou séances) avec au moins 10 % de remise sur présentation de la carte de bénéficiaire CNAS. Consultez la liste : Offres locales « Sport »


Le CNAS sur tous les terrains !Jusqu'aux Jeux olympiques et paralympiques 2024, découvrez d'autres témoignages de notre série
« Le CNAS sur tous les terrains »