Au plus fort des réformes territoriales de la fin des années 2010, le CNAS a constitué une solution idéale pour harmoniser — par le haut — l’action sociale du personnel de collectivités regroupées.
Une solution que vient d'adopter la Collectivité européenne d’Alsace, mariage de deux ex-conseils départementaux en 2021 :
- le Haut-Rhin et son association du personnel Aspad 68,
- le Bas-Rhin, cumulant amicale et CNAS depuis 2007.
L’adhésion partielle conclue l’an dernier pour le personnel nord-alsacien a mis en évidence « une disparité entre les deux territoires » observe le rapport présenté à l’assemblée alsacienne par son président, Frédéric Bierry, le 6 décembre 2021.
« Cette disparité a pu générer un sentiment d’inéquité auprès des agents, et nuire à leur sentiment d’appartenance à la Collectivité européenne d’Alsace, tout en maintenant une complexité en termes de gestion technique et administrative ».
La relation de proximité entretenue avec l’ex-département 67 et la satisfaction de leurs agents vis-à-vis du CNAS, ainsi que la volonté exprimée dans un sondage par les Haut-Rhinois de bénéficier des mêmes prestations que leurs collègues, ont plaidé pour une adhésion au 1er janvier 2022.
En ouverture du dernier CRO Est, le 18 mars à Strasbourg, Pierre Bihl, vice-président de la structure alsacienne, a souligné :
« Le CNAS est un vrai partenaire au bénéfice du bien-être des agents »
De plus, le maintien d'une amicale accessible aux quelque 6 000 agents de la CeA permet « d'encourager les rencontres et les relations entre les agents » auprès desquels l'antenne de l'Est présentera prochainement le CNAS et son offre.