Marcelin Chingan, maire-adjoint aux sports du Moule, en Guadeloupe.

Le CNAS sur tous les terrains

Vendredi 21 juin 2024
Le sport est source de bien-être et de cohésion sociale. Le CNAS aussi ! À l’approche des Jeux, nous donnons la parole à celles et ceux, parmi nos adhérents, qui portent ces valeurs.

Marcelin Chingan, maire-adjoint aux sports du Moule (971), administrateur de l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes) et secrétaire de la délégation CNAS de la Guadeloupe

« Le sport apporte une stabilité sociale dans une commune »
 

Quelle place le sport occupe-t-il dans la politique de votre commune ?

Il y a une volonté municipale de développer le sport, qui apporte une stabilité sociale dans une commune, notamment en matière de prévention de la délinquance. Nous nous appuyons sur les associations sportives, que nous accompagnons grâce à un budget voté annuellement et réparti en fonction du nombre d’adhérents et des résultats. Nous développons également le sport pour tous et le sport-santé grâce aux interventions des éducateurs sportifs communaux. Ils interviennent, par exemple, auprès de personnes âgées dans les Ehpad.

Quel est le rôle de l'adjoint au maire en charge des sports ?

Je gère les demandes des associations sportives, notamment les subventions, et je chapeaute les événements qu’elles organisent. Je représente aussi la ville dans les instances telles que les ligues et les comités sportifs. Le Moule est labellisé Ville active et sportive et, depuis 2023, la première ville d’outre-mer à obtenir le label Ville de surf au même titre que Biarritz, Lacanau ou Les Sables-d’Olonne. Nous accueillons énormément de compétitions et d’initiations au beach-volley, beach-tennis, voile, parapente, judo, taekwondo, football…

Vous supervisiez le passage de la flamme au Moule, le 15 juin. Qu'en retenez-vous ?

Nous sommes très contents car c’était grande une fête qui a attiré énormément de monde. Les manifestations culturelles et sportives, organisées avant et après le passage de la flamme avec nos écoles et nos associations, se sont déroulées comme prévu, et le protocole, très sécurisé, a été parfaitement respecté. Les services municipaux avaient tout coordonné avec la préfecture et les organisateurs de la flamme. C'est une superbe image pour notre ville et la Guadeloupe, et une opportunité que nous ne connaîtront sans doute pas une deuxième fois !

Quel est votre rôle au sein de l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes) et quelle est la vocation de cette organisation ?

Je suis l’un des 3 référents pour la Guadeloupe et je suis élu au sein du conseil d’administration national. Membre permanente de l’Agence nationale du sport, l’Andes accompagne les collectivités territoriales dans leurs projets de rénovations d’infrastructures sportives. Nous attendons beaucoup de l’héritage de ces JO : en Guadeloupe, certains équipements accusent 20 ans de retard. Malgré cela, nous donnons des champions à la France : Marie-José Pérec, Teddy Riner, Laure Flessel…


Le CNAS sur tous les terrains !Jusqu'aux Jeux olympiques et paralympiques 2024, découvrez d'autres témoignages de notre série
« Le CNAS sur tous les terrains »