Grégory Vazelle, éducateur sportif et coordinateur d'une Maison Sport Santé en Charente.

Le CNAS sur tous les terrains

Mercredi 3 juillet 2024
Le sport est source de bien-être et de cohésion sociale. Le CNAS aussi ! À l’approche des Jeux, nous donnons la parole à celles et ceux, parmi nos adhérents, qui portent ces valeurs.

Grégory Vazelle, éducateur territorial des activités physiques et sportives, coordinateur de la Maison Sport Santé à Chasseneuil-sur-Bonnieure (16)

« Le sport au travail crée des liens entre agents »
 

Quel est votre rôle au sein de la commune de Chasseneuil-sur-Bonnieure, en Charente ?

Je suis éducateur territorial des activités physiques et sportives depuis 2006. J’interviens pour moitié en milieu scolaire et, pour une autre moitié, je coordonne les activités de la Maison Sport Santé. Ce programme, créé par les ministères des Sports et de la Santé, vise à faciliter l’accès à la pratique des activités physiques et sportives à tous les publics et à tous les moments de la vie. Nous organisons des actions tout au long de l’année, comme des séances de sport adaptées sur prescription du médecin, dans le cadre du dispositif régional Peps.

Et depuis l’an dernier, des séances pour les agents de la commune…

Oui, le maire et les élus ont décidé de proposer des séances de sport gratuites aux agents communaux. Sur 45 agents, environ la moitié d’entre eux ont tout de suite été intéressés, ce qui est énorme ! Avec l’aide de la MNT, j’ai donc mis en place son programme Objectif Satisf’Action sur une durée de 6 semaines, du 30 août au 11 octobre : une alternance de cours théoriques sur les facteurs déterminants de santé (alimentation, sommeil, troubles musculosquelettiques…) et de cours pratiques avec des découvertes d’activités : yoga, marche nordique, aquagym réalisées par des éducateurs qualifiés des associations partenaires du sport-santé sur la commune.

Quelle suite avez-vous donné à ce programme ?

Depuis, nous avons institué une séance multisports chaque mercredi de 12 h à 13 h. Il y a toujours environ 1/4 des effectifs de la commune de tous les âges, en plus de certains agents récemment à la retraite qui avaient débuté le programme, ce qui reste une belle participation. J’utilise des matériels et des activités différentes — rugby, boxe, escrime, fitness, jeux de raquettes, de judo ou de lutte… — pour travailler l’équilibre, la coordination, le cardio ou encore la souplesse.

Quels bienfaits observez-vous ?

Nous n’avons pas encore évalué ce programme, mais les bienfaits du sport au travail sont reconnus en termes de productivité, de lutte contre l’absentéisme, de cohésion d’équipe... On s’aperçoit que des relations se créent et qu’on se connaît mieux qu’avant. Certains collègues ne se croisaient pas, comme les agents des espaces verts, de la garderie scolaire ou de la bibliothèque par exemple. Le sport est vecteur de nombreux bénéfices qui sont tous liés entre eux : la condition physique, le lien social, le bien-être psychologique…

Bon à savoir

Trouvez près de chez vous une Maison Sport Santé
 


Le CNAS sur tous les terrains !Jusqu'aux Jeux olympiques et paralympiques 2024, découvrez d'autres témoignages de notre série
« Le CNAS sur tous les terrains »