En un an, le CNAS a accueilli 22 % de bénéficiaires en plus dans les territoires ultra-marins : ils sont 20 928 au 1er mars 2022. Une croissance à deux chiffres qui s’inscrit dans une dynamique déjà soutenue au niveau national en 2021 (+ 4,5 %).
Fort développement à Mayotte et La Réunion
La très grande partie de ces 3 800 agents supplémentaires provient de collectivités de Mayotte : conseil départemental, communauté d'agglomération de Dembéni-Mamoudzou, villes de Dembéni, Mamoudzou, Ouangani et Tsingoni.
Le rayonnement du CNAS dans l’océan Indien s’étend également à La Réunion où plusieurs structures devraient prochainement emboîter le pas à l’Office de l’eau et au centre de gestion, nouveaux adhérents depuis le 1er janvier.
10 000 bénéficiaires aux Antilles
Côté Atlantique, l’action sociale du CNAS poursuit son développement. Aux Antilles, qui regroupent près de la moitié des bénéficiaires ultra-marins, l’année 2021 a connu plusieurs adhésions marquantes :
- les villes de Pointe-à-Pitre et Gourbeyre, et la société d’économique mixte d’aménagement (Semag) en Guadeloupe ;
- la mission locale (Milcem) et le COS de la communauté d’agglomération (Cacem) dans le centre de la Martinique, ainsi que l’Institut martiniquais de formation professionnelle pour les adultes (IMFPA) et la commune du Marin.
Adhérent XXL en Guyane
En Guyane, département ultra-marin qui compte le plus de bénéficiaires (7 440), le CNAS est l’opérateur d’action sociale des 4 intercommunalités à fiscalité propre depuis l’affiliation de la communauté de communes de l'Est guyanais, le 1er janvier.
En septembre dernier, c’est Maripasoula qui a rejoint le comité national, pour le bien-être des agents de la commune française la plus étendue : 18 360 km2, soit l’équivalent de deux Corse !
Guyane, février 2022 — L'offre du CNAS présentée aux agents de Maripasoula par l'antenne Île-de-France / Outre-mer (à gauche) ; les correspondants et délégués de la Guyane réunis autour de Gilles Adelson, président de la délégation départementale (à droite).