Dans quel contexte l'adhésion de l'agglomération de Sophia-Antipolis a-t-elle été conclue ?
— Les contacts existent depuis l'installation de notre délégation en 2014, et en 2018, la Casa s’est renseignée sur le CNAS car son comité d’œuvres sociales rencontrait des difficultés ; ils se sont alors rendu compte de l’importance de notre offre. Il est intéressant de constater que la mise en concurrence nous a aussi été favorable. La formation des correspondants et deux sessions d'information des agents ont été dispensées en décembre.
Quelles perspectives de développement cette adhésion ouvre-t-elle dans votre département* ?
— Seules 4 des 24 communes de la Casa sont actuellement adhérentes : nous contacterons donc les 20 autres en 2020. Nous relancerons également d'autres pistes dans le reste du département, même si le Cos de la Métropole de Nice couvre déjà 64 des 163 communes des Alpes-Maritimes.
*Le CNAS compte actuellement 59 structures adhérentes dont 44 communes (Beausoleil, Biot, Carros, Mougins, Saint-Jean-Cap-Ferrat…), l'agglomération de la Riviera française, la communauté de communes Alpes d'Azur, l'Association des maires, le centre départemental de gestion de la FPT…