78 % des territoriaux déclarent avoir plutôt globalement bien vécu la crise sanitaire, mieux que les hospitaliers (69 %) et les enseignants (61 %). Dans la FPT, 29 % des agents ont été mobilisés sur leur lieu de travail et 22 % ont eu le sentiment d’être en première ligne (56 % dans la FPH). Parmi les 39 % mobilisés à distance, 3 sur 4 ont trouvé le télétravail plutôt facile à mettre en œuvre et plutôt enrichissant.
Utiles mais peu reconnus ni valorisés
Tous fonctionnaires confondus, 73 % des agents ont ressenti fierté et utilité mais déplorent à 69 % le manque de valorisation et de reconnaissance. S’ils se sont sentis soutenus par leurs collègues (83 %) et, dans une moindre mesure, par leur hiérarchie (64 %) et le public (62 %), les fonctionnaires sont moins reconnaissants vis-à-vis des institutions : 37 % pour les élus locaux (43 % dans la FPT), 29 % pour l’État et le gouvernement.
Sceptiques sur l'avenir mais attachés à la FPT
Et l’après-crise ? Même si les territoriaux se montrent les plus optimistes sur l’avenir (58 % contre 31 % dans l'hospitalier), ils sont majoritaires à penser que le fonctionnement de la fonction publique ne va pas s’améliorer (54 %), et à redouter une dégradation de leurs conditions de travail (60 %). Malgré tout, le service public local leur tient toujours à cœur : 94 % des agents de la FPT pensent continuer à travailler dans la fonction publique à l’issue de la crise.
« Cette enquête réalisée juste en sortie de crise est très enrichissante, car elle fait clairement ressortir la mobilisation des fonctionnaires pendant cette période exceptionnelle. Tout en soulignant les perceptions et ressentis, elle met en avant des perspectives intéressantes comme l'importance des collectifs de travail, les apports du télétravail ou le besoin de sens lié à l'attachement aux valeurs du service public. »
Johan Theuret, président de l'Association des DRH de grandes collectivités territoriales.
* Enquête Casden/BVA réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 fonctionnaires par internet du 14 au 18 mai 2020
✅ 78 % des agents #Collterr ont plutôt bien vécu la crise sanitaire #FPT
— CNAS France (@cnasfrance) July 2, 2020
☑️ 73 % ont eu un sentiment d’utilité mais 60 % redoute la dégradation de leurs conditions de travail
📊 Enquête @Casden_BP @Groupe_BVA
🧐 À lire sur https://t.co/X5nKx367SM ➡️ https://t.co/nDjcadwohM pic.twitter.com/s27PYj0PPd