Fanny Mangin, responsable de projet à la Région Occitanie, le journaliste Jean Dumonteil et le philosophe Luc Ferry.

IA : une révolution à maîtriser

Dimanche 1 septembre 2024
Retour sur la table ronde du congrès : à la découverte de l'Intelligence artificielle avec le philosophe Luc Ferry et la créatrice de "Mon Parcours Formation Métiers" en Occitanie, Fanny Mangin.

Imaginez un site internet qui vous propose des métiers et des offres d'emploi dans votre région, correspondant à vos envies professionnelles, vos compétences, vos souhaits de mobilité, de formation… Vous ne rêvez pas, l'IA le fait déjà en Occitanie. « C’est un outil d’aide à la décision qui ne remplacera pas l’humain. Il est aussi utile pour un demandeur d’emploi que pour un conseiller en emploi-insertion ou reconversion professionnelle. »

Invitée de la table ronde Comment l'IA va changer nos vies, Fanny Mangin présente sa création, la plateforme Mon Parcours Formation Métiers, développée par la Région Occitanie de manière éthique (hébergement souverain, respect des données personnelles). Une exploitation exemplaire d’IA dans une collectivité qui ouvre des perspectives, « par exemple en matière RH, pour le reclassement d’agents en interne. »

« L’IA générative sauvera des vies, mais détruira plus d’emplois qu’elle n’en créera »

Luc Ferry, philosophe, ancien ministre

Elle répond aussi au leitmotiv de Luc Ferry : « Organiser la complémentarité de l’Intelligence artificielle avec l’Humain. » Un défi que le philosophe juge plus difficile à relever avec l’IA générative de contenus (textes, sons, images…). Exemples à l’appui, il en démontre la puissance créative à faible coût dans plusieurs secteurs d’activités, notamment la médecine (cancérologie). « L’IA générative rendra des services extraordinaires et sauvera des vies, assure-t-il … mais détruira plus d’emplois qu’elle n’en créera ».

Certaines professions hautement qualifiées ne seraient pas épargnées : radiologue, expert-comptable, géomètre… L’ancien ministre de l’Éducation nationale voit ainsi un avenir aux métiers associant « la tête, le cœur et la main. » Il dénonce par ailleurs les trucages d’images ou de vidéos (deepfake) « qui peuvent détruire la réputation d’une entreprise, manipuler des élections… », et une IA aux mains « d’oligopoles privés plus puissants que des États. »

« S'emparer du sujet pour le réguler »

Fanny Mangin, créatrice de la plateforme Mon Parcours Formation Métiers (Région Occitanie)

C'est pourquoi Luc Ferry se montre volontairement alarmiste : pour éveiller les consciences, du simple citoyen jusqu’au personnel politique, afin de « s’emparer du sujet pour le réguler. C'est la première révolution industrielle qui attaque l’humanité dans sa spécificité : l’intelligence ». Fanny Mangin abonde et se veut rassurante : « Il faut avancer avec méfiance mais sans peur, apprendre au fur et à mesure et on y arrivera comme avec les autres révolutions telles que le nucléaire et internet. »

 


Bon à savoir
 
À lire également : Apprendre à vivre en bonnes intelligences