Bruno Bertier, 1er adjoint au maire de Laval.

« Une action sociale forte pour un service public local attractif »

Mercredi 26 mars 2025
Bruno Bertier, 1er adjoint au maire de Laval et vice-président de Laval agglo, témoigne dans notre série vidéo "Paroles d'adhérent".

Comment les 1 200 agents communaux de Laval sont-ils devenus bénéficiaires du CNAS en 2024 ?

« Tout part d’une décision du Tribunal administratif de Nantes en 2022 : une partie de l’action sociale portée directement par la ville de Laval et par le CCAS devait être revue. La ville de Laval avait de surcroît un Cosem — comité des œuvres sociales des employés municipaux — depuis 70 ans. Monsieur le Maire, dans sa grande sagesse, a souhaité concerter avec les organisations syndicales et avec l’ensemble des agents. Il a donc a proposé une consultation en directe avec l’ensemble des agents de l’ensemble des collectivités. Le CNAS a été choisi par la majorité des agents, et c’est ainsi que, depuis le 1er janvier 2024, nous sommes adhérents du CNAS en tant que ville de Laval et en tant que CCAS. »

L’expérience de l’agglomération avec le CNAS a-t-elle eu une influence sur ce choix ?

« Nous travaillons depuis de très longues années, côté agglomération, avec le CNAS : il y a un vrai savoir-faire et il nous paraissait important que le CNAS soit candidat à porter l’action sociale de la ville de Laval et du CCAS. Le choix a été fait en connaissance de cause, puisque des agents mutualisés ont pu aussi témoigner du travail fait par le CNAS.

En tant qu’employeur local, qu’apporte l’action sociale CNAS a vos collectivités ?

Le catalogue proposé par le CNAS aux agents est important. C’est pour nous, en tant qu’élus, un outil d’attractivité pour embaucher, faire venir dans nos collectivités. Le CNAS a une expérience nationale, de très longue date, importante aujourd’hui pour les collectivités à un moment ou le service public est malmené, où les finances des collectivités sont de plus en plus restreintes. Il ne faut pas réduire l’action sociale ! Si on veut que notre service public soit attractif, il nous faut une action sociale importante et forte.