Le CNAS est désormais présent dans presque tous les foyers d’agents territoriaux altiligériens : ceux du Sdis, des communautés de communes et d’agglomération, de la quasi-totalité des communes de plus de 1 000 habitants, dont les plus importantes (Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, Brioude, Monistrol…) et, depuis le 1er septembre, du conseil départemental.
« Fidéliser nos adhérents et faire vivre le réseau »
« 1 200 bénéficiaires, c’est une force de frappe supplémentaire, notamment pour les offres locales, se réjouit Fabrice Pestre, président de la délégation CNAS. Mais il ne faut pas s’endormir, fidéliser nos adhérents et continuer à faire vivre le réseau. »
Au Département, la demande des organisations syndicales était forte, faisant notamment écho à celle d’agents récemment mutés : « Certains souhaitaient retrouver l’action sociale qu’ils avaient connue dans leur précédente collectivité, explique Irène Faynel, cheffe du service gestion RH. C’est donc un élément d’attractivité pour nos recrutements. »
L’action sociale émanait auparavant des services internes et de l’association du personnel, laquelle poursuivra ses interventions sur le volet événementiel : spectacles, sorties… « sans interférer avec les prestations du CNAS » précise la responsable RH.
Au programme de l'accompagnement des agents : des réunions durant l'automne, des informations sur intranet et des référents répartis sur tout le département, chargés d’aider les agents qui maîtrisent moins bien l’outil informatique.