Ce 7 juin, David Le Bras, délégué général de l’Association des directeurs généraux des communautés de France, décrypte le rapport Woerth paru en mai : 51 propositions basées sur 3 principes — rationalisation, simplification, différenciation — et concernant principalement les compétences des échelons territoriaux, les évolutions institutionnelles (retour du cumul des mandats et du conseiller territorial, baisse du nombre d’élus municipaux…), ainsi que le schéma de financement.
Les participants à l’atelier Organisation territoriale, piste d’optimisation ne cachent pas leur inquiétude face à cette approche financière, redoutant un service public dégradé et des mariages forcés entre collectivités. Ils pointent aussi le mal-être des élus, dont les démissions déstabilisent l’activité municipale et les relations intercommunales.
La réforme du statut des agents, pierre angulaire du projet de loi de transformation de la Fonction publique, fait quant à elle consensus pour améliorer l'attractivité. Les délégués souhaitent qu'elle soit menée dans l'esprit des valeurs de solidarité et d'équité du CNAS, dont l'offre unique bénéficie à toutes les catégories d'agents.