« Le CNAS veut contribuer à la qualité et à l’innovation du service public local avec des agents motivés, toujours mieux reconnus, mieux perçus, indispensables à la réussite de la nouvelle société en gestation. »
Dans son rapport moral et d’orientation, le président René Régnault a impulsé l’élan qui portera le CNAS jusqu’à la fin de cette mandature : celui d’un organisme engagé dans les évolutions de la société et dans les efforts d’attractivité des collectivités locales. Des orientations plébiscitées à plus de 92 % des membres du congrès. (lire plus bas)
Le million à portée d'adhésions !
Le CNAS pourra compter sur son réseau de délégués impliqués dans leurs territoires, s’appuyer sur ses deux piliers — mutualisation et solidarité — et sur le déploiement d'un projet associatif ambitieux.
Autant de forces promptes à accroître l’empreinte de l’association dans la sphère locale. L'année 2021 a enregistré une progression du nombre de bénéficiaires inédite depuis 5 ans (+ 4,6 %), et la tendance semble se confirmer en 2022 : « L’objectif du million à l’horizon 2026 semble de plus en plus à portée de main ! »
Le 56e congrès, qui se tiendra les 1er et 2 juin 2023 à Bordeaux, sera l'occasion d'un bilan d'étape.
- Des rapports très largement approuvés
-
En assemblée générale ordinaire, les rapports ont été adoptés à la quasi-unanimité :
• 99,6 % de votes favorables pour le rapport financier
• 99,1 % de votes favorables pour le rapport de gestion
• 94,8 % de votes favorables pour la proposition d'affectation du résultat de l'exercice 2021
• 92,3 % de votes favorables pour le rapport moral et d'orientation
Les délégués, réunis en assemblée générale extraordinaire, ont également approuvé plusieurs modifications dans les statuts de l'association :
• l’introduction des valeurs, des piliers et des principes du CNAS (lire Une identité porteuse de sens, dernier texte du lien)
• le changement de dénomination des comités régionaux d’orientation (CRO) en comités d’animation et de développement régionaux (CADR), plus en adéquation avec le dynamisme de ces instances sur leur territoire.
• la possibilité d’organiser, en cas de circonstances exceptionnelles, les réunions de l’assemblée générale et du conseil d’administration en visioconférence.
- Les autres temps forts du congrès
-
► Les ateliers ouvrent les horizons
► Table ronde : « Le monde d'après appartient aux territoires »