Le partenariat a été officiellement scellé le 19 décembre au siège de l’Eurométropole, au lendemain des délibérations métropolitaine et municipale. « Cette adhésion au CNAS, voulue par les agents, a du sens avec notre politique des ressources humaines qui vise à renforcer notre attractivité et notre marque employeur, et fidéliser nos agents » s’est félicitée Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole.
« L’action sociale peut être un élément différenciant qui améliore globalement le cadre de vie du travail. Je pense que nous avons trouvé un bon équilibre avec l’amicale du personnel dont l’ancrage local et la proximité avec nos agents sont reconnus. »
Un enthousiasme partagé par la ville de Strasbourg, par la voix du 1er adjoint au maire, Syamak Agha Babaei : « Le rôle de l'amicale dans l'animation sociale des équipes de la ville et de l’Eurométropole est consolidé, et le panel de services et de possibilités est élargi pour les agents. »
« Variété des prestations », « respect du volet juridique »
Les deux collectivités ont en effet noué une nouvelle convention avec l’amicale des personnels, « qui indique clairement que nos missions restent locales et que nous sommes le premier interlocuteur pour les droits des agents, explique son président, Marcel Jacquot. Nous développerons de nouveaux partenariats locaux et notre rôle sera amplifié pour accompagner les agents qui se trouvent démunis face aux outils numériques. »
Laure Vincent, en charge de la prévention et de la qualité de vie au travail, met quant à elle l’accent sur « la modernité de la proposition du CNAS avec une variété de prestations qui s’adressent à tous types de profil, et d’un point de vue administratif, le respect du volet juridique. »
« Nous savons que le salaire lié à la grille indiciaire est un élément essentiel mais limitatif. En adhérant au CNAS, vous renforcez votre attractivité en incluant des services et des prestations qui répondent aux besoins de votre personnel. »
— Jacques Cornec, président de la délégation CNAS du Bas-Rhin
Ce 19 décembre, l'antenne Est a par ailleurs dispensé deux sessions de présentation du CNAS à 180 agents « relais », volontaires au sein des directions pour accompagner leurs collègues. En janvier, l'ensemble du personnel sera invité à des réunions de présentation de l'offre.
Des prestations dont bénéficient déjà les agents de quelque 400 structures adhérentes dans le Bas-Rhin. À partir de 2025, ils seront plus de 30 000 bénéficiaires, dont 21 500 rattachés à la Région Grand Est, à la Collectivité européenne d'Alsace et à l'Eurométropole dont les sièges sont à Strasbourg.